Les avantages d’utiliser un CMS

Share Button

Lors de la création d’un nouveau site Internet, la question de la technique à employer se pose. Plusieurs solutions existent, et il faut choisir entre deux principales options : un développement entièrement maison ou la personnalisation d’un CMS déjà développé.

Inconvénients d’un développement spécifique

Le développent spécifique était la norme dans les débuts d’Internet. Chaque webmaster codait son site entièrement : interface utilisateur, console d’administration, intégration de services externes… Ces développements nécessitent d’avoir des connaissances sur plusieurs domaines techniques du développement web :

  • HTML pour la structure du site
  • PHP ou Java pour la partie dynamique
  • CSS pour la mise en page
  • Référencement dans les moteurs de recherches

Au fil du temps les normes ont évoluées, la mise en page du code HTML en utilisant les balises DIV a remplacé la mise en page par tableau, la compatibilité avec les appareils mobile est devenue indispensable, les moteurs de recherche sont devenus plus qualitatifs, l’intégration avec les réseaux sociaux est devenue la obligaroire…

Les langages du webUn développement ayant nécessité des mois de travail il y a quelques années est devenu complètement obsolète avec les technologies d’aujourd’hui. Un site Internet développé il y plusieurs années est aujourd’hui totalement dépassé, et il est plus simple et de jeter pour en refaire un neuf que d’essayer de l’adapter.

Le temps consacré à la maintenance pour un webmaster indépendant est très important et ce temps n’a aucun intérêt à proprement parler. Surtout que au fur et à mesure des évolutions des standard du web, les possibilités techniques ont augmentées et la complexité de mise en œuvre proportionnellement.

Les navigateurs et les langages ont également évolués rapidement. La compatibilité entre les navigateurs et les moteurs JavaScript est une problématique permanente pour conserver un site identique sur tous les supports de consultation.

L’époque où le webmaster était une personne seule qui maîtrise de A à Z tous les aspects de la mise en place d’un site Internet est terminée. Maintenant, chaque domaine fait l’objet d’une spécialisation. Ainsi, des nouveaux métiers sont apparus comme :

  • Le développeur web doit maîtriser l’évolution du langage HTML dont la dernière version HTML 5 qui ajoute de nouvelles balises  et change la façon de structurer les pages en introduisant les notions de section.
  • L’intégrateur pour la mise en page CSS dont les multiples niveaux d’imbrication sont un véritable casse-tête. Et l’apparition de la technologie responsive a encore augmenté les capacités de ce langage.
  • Le rédacteur web qui rédige des articles en respectant les modes de lecture et produit un texte optimisé pour le référencement.
  • Le référenceur spécialisé dans la connaissance de moteurs de recherche qui s’occupe du bon positionnement du site Internet sur les différents moteurs de recherche.
  • Le Community Manager est responsable de la popularité du site sur les différents sociaux et les nouveaux médias de diffusion.

Chacun de ses métiers est devenu tellement technique qu’il est difficile pour une même personne de pourvoir à tous ces rôles et, la problématique du temps passé à maintenir un site Internet laisse très peu de temps à consacrer à ce qui compte vraiment, à savoir, le contenu.

Afin de résoudre ce problème de temps, la meilleure solution actuellement consiste à utiliser des programmes déjà packagés et maintenus pour se focaliser sur l’ajout de valeur ajoutée dans le site.

Les CMS, la solution à tous vos problèmes ?

Liste des CMSPour les webmasters amateurs passionnés ou les professionnels qui ne disposent pas de moyens illimités à leurs disposition, l’utilisation d’un CMS comme point de départ est certainement la meilleure option.

Le CMS est un logiciel de gestion de site Internet qui contient généralement une interface graphique pour la rédaction de nouveaux articles, des options de paramétrage pour configurer le comportement de l’application et des points d’entrée qui permettent en dernier recours de personnaliser le programme pour implémenter des nouvelles fonctionnalités.

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de CMS, chacun ayant ses points forts et ses points faibles. En fonction du langage de programmation voulu, de la nature du site web ou des interactions avec d’autres applications, le choix est vaste.

Les principaux avantages d’un CMS

En utilisant un CMS populaire, on dispose de la garantie d’avoir un code relativement bien écrit, compatible avec les différents navigateurs existants et surtout maintenu au fur et à mesure de l’évolution des standard du web ou de la découverte de failles.

  • Le code est maintenu par une communauté de spécialistes. Ce n’est pas un code protégé et connu uniquement de son propriétaire. Généralement une documentation sur les points d’entrée et la totalité des options disponibles existe. Les mises à jour sont réalisées par un simple clic lorsqu’un bug ou une faille sont découverts.
  • Du fait du grand nombre d’utilisateurs, il existe des forums d’entraide. Il est plus que probable que la nouvelle fonctionnalité que vous êtes en train de mettre en place a déjà été pensée par quelqu’un d’autre.
  • Des extensions ou des plugins externes viennent enrichir les fonctionnalités de base. Ces extensions apportent des fonctionnalités supplémentaires et s’installe à la carte en fonction de vos besoins. Il existe des plugins de toute sorte : optimisation du référencement, amélioration des performances au moyen d’un cache, ajout d’un e-commerce, publication automatique sur les réseaux sociaux, détection automatique du spam parmi les commentaires…
  • Des templates offrent la possibilité de changer le design de base pour en choisir un qui correspond mieux à votre secteur s’activité. Un template pour un blog sera donc différent de celui d’un site de commerce en ligne…

En utilisant comme base un CMS, toutes les maintenances de bas niveau est donc déporté vers ce logiciel. Le webmaster limite sa personnalisation à l’adaptation de la charte graphique à sa marque, et à l’installation de plugins qu’il juge utile. Le temps gagné sur la maintenant peut être consacré à la rédaction de contenu de qualité, à la mise à jour du catalogue de produits, à populariser la marque sur les différents sociaux…

Conclusion sur l’utilisation d’un CMS

Il faut avoir une sacrée bonne raison pour développer un site Internet en partant d’une page blanche aujourd’hui. Le CMS constitue un parfait compromis entre le temps de mise en place et la qualité du résultat produit. Le choix d’abandonner un développement réalisé avec passion et maintenu avec amour durant des années est difficile pour le webmaster sentimental. Cependant, la maîtrise de ce genre de logiciel vient assez rapidement, et il devient inconcevable par la suite de continuer à perdre son temps à développer des choses qui pourraient être intégrées d’un simple clic sur un bouton.

Share Button
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Informatique
Un commentaire pour “Les avantages d’utiliser un CMS
  1. Le CMS est en effet un bon outil de travail et je rejoins tout à fait votre opinion. Il y a encore quelques points que je ne maîtrise pas mais votre article me pousse encore à apprendre plus et à aller plus loin dans mon apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>