Twitter : Définition des hashtags

Share Button

Les débuts sur Twitter sont un peu déroutants. La communauté à des codes d’écriture qui semblent obscurs pour une personne n’ayant pas l’habitude. La limitation de la taille des messages à 140 signes a obligé les utilisateurs à faire passer le maximum de messages en un nombre réduit de caractères. Le plus souvent les hashtags de raccourcis sont récupérés de la version anglaise. Voici un petit florilège des hashtags fréquemment employés dont le sens ne peut pas être deviné.

#BBL : Be Back Later

Le hashtag #BBL permet d’informer ses followers qu’on doit s’absenter quelques temps. Il ne faudra donc pas s’inquiéter si on n’a plus d’activité dans les moments qui viennent. Pour les lecteurs les plus vieux, c’est un peu l’équivalent du statut « Away » à l’époque de MSN.

Twitter #BBL#FF : Follow Friday

Comme son nom l’indique bien le Follow Friday est utilisé majoritairement le vendredi. Grâce au hashtag #FF, les utilisateurs de Twitter recommandent des comptes qu’ils jugent intéressant et qui mériteraient d’être suivi par le plus grand nombre. C’est donc une recommandation à ses followers. Dans la twittosphere francophone l’utilisation du #FF a été détournée de son but originel, il s’agit plutôt d’une marque d’amitié ou de reconnaissance envers des comptes qu’on apprécie. La notion de recommandation a disparu par rapport à la notion originale telle qu’elle est apparue outre-Atlantique.

Twitter #FF

#LT : Last Tweet

Le hashtag #LT permet de faire référence au tweet précédent. La limite de 140 caractères par message ne permet pas d’écrire la totalité d’un texte long. Dans ce cas lorsqu’on écrit un nouveau tweet qui prolonge le tweet précédent on utilise #LT pour indiquer qu’il s’agit d’une suite.

Twitter #LT

#NP : Now Playing

L’utilisation du hashtag #NP est accompagné d’un chanteur ou d’un groupe de musique ainsi que d’un titre de chanson. Vous donc informer vous followers du morceau en cours de lecture en ce moment.

Twitter #NP

#NSFW : Not Safe For Work

Un hashtag important à connaître si on est connecté à Twitter depuis son ordinateur professionnel. La traduction française pourrait être « Pas sûr au bureau », c’est-à-dire que le lien ou les photos citées dans le tweet peuvent être inappropriés dans l’entreprise. C’est le genre de liens qui peuvent vous mettre rapidement dans l’embarras si au moment où vous l’ouvrez un collègue ou votre chef passe derrière votre écran ou si des gémissements jaillissent de vos haut-parleurs sans prévenir. Sans oublier le service informatique qui a la possibilité de suivre votre activité sur Internet.

Twitter #NSFW

#PP : Picture profile

Pour faire référence à la photo du profil on utilise le hashtag #PP. Les nouveaux inscrits ont un œuf comme photo. Il est souvent très utile d’informer ses followers qu’on a changé la photo de son profil pour avoir des avis sur la nouvelle. C’est un peu comme discuter de la météo avec son épicier, ça ne va pas changer notre journée mais ça permet de mettre un peu d’humanité dans un monde virtuel.

Twitter #PP

#YOLO : You Only Live Once

Le marquage d’un tweet avec le hashtag #YOLO permet d’indiquer que nous profitons au maximum de la vie. Son sens est semblable à celui de « Carpe Diem ». #YOLO peut être utilisé au sens réel pour une aventure au bout du monde ou une expérience extraordinaire que ne se reproduira peut être jamais mais également dans un sens ironique pour signifier la banalité de notre quotidien.

Twitter #YOLO

Share Button
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>