PHP : Poster automatiquement sur Twitter

Share Button

L’utilisation de Twitter permet de toucher un public différent de celui des moteurs de recherche. La diversification de l’origine des visiteurs de son site permet de réduire sa dépendance vis-à-vis des moteurs de recherche et principalement du plus gros qui représente 90% des recherches en France.

La gestion et l’animation d’un compte Twitter demande un temps de gestion important par rapport au résultat apporté. C’est pourquoi il est nécessaire d’automatiser au maximum l’envoi de tweets depuis le site principal. Twitter met à disposition des développeurs une API qui permet de créer des applications pour interagir avec un compte sans avoir besoin de s’y connecter.

Pour les utilisateurs de CMS comme WordPress, Drupal ou Joomla, il existe des plugins qui permettent de gérer l’envoi de tweets. Pour les sites développés artisanalement ou utilisant un CMS peu répandu, il va falloir développer son propre script de publication. Pour les personnes qui disposent de notion de programmation PHP, la création de sa propre application présente plusieurs avantages :

  • Tout reste centralisé sur votre site. Il n’est pas nécessaire de créer un compte dans une autre application (comme hootsuite par exemple) qui fait l’interface entre votre site et les réseaux sociaux. Le temps économisé à gérer votre présence Twitter sera remplacé par du temps à gérer l’application.
  • En donnant accès à votre compte Twitter à une autre application, il y a un risque d’envoi de messages mal intentionné et donc mauvais pour votre image. Le risque est faible mais il existe néanmoins.

Tweeter un nouvel article lors de la mise en ligne

Lors de la publication d’un nouvel article il est intéressant d’avertir votre communauté de followers en leur indiquant le lien vers l’article. C’est à ce moment là qu’intervient notre script d’envoi automatique de tweet. Il se déclenche à la création de l’article pour twitter l’adresse de la page ainsi que le titre. Le script peut être adapté pour s’exécuter non pas à la création mais à des heures particulières de la journée pour toucher un maximum de personnes. Un tweet à 4h le matin n’aura pas le même impact qu’un autre à 15h.

Tweeter avec twitteroauth

La connexion avec Twitter s’effectue en utilisant le protocole OAuth. Pour notre script nous allons utiliser la library twitteroauth. Une fois la library téléchargée et placée sur le serveur, il reste à écrire le programme PHP qui va l’utiliser.

Créer une application Twitter

Dans un premier temps il est nécessaire de créer une nouvelle application Twitter qui va permettre d’interagir avec notre compte. Pour cela, la page https://dev.twitter.com/ va permettre de créer et de paramétrer une nouvelle application.

Nouvelle application Twitter

Depuis le premier onglet « Détail », on commence par demander la génération d’un token qui va permettre d’utiliser notre propre compte Twitter sans avoir besoin de s’identifier. Le code généré doit bien entendu être conservé secret.

Twitter Details

Twitter access token

On change maintenant d’onglet pour aller sur « Settings », où l’on va donner les autorisations à notre application pour accéder en lecture et écriture à notre compte et à pouvoir envoyer de nouveaux tweets à notre place sans s’identifier. C’est pour cette raison que le acces token doit impérativement rester secret pour ne pas rendre vulnérable votre compte à des personnes mal intentionnées.

Twitter Settings

Twitter Configuration

Programme PHP pour envoyer des tweets

Notre compte est bien configuré, il ne reste plus qu’à s’y connecter et à twitter. Voici une mise œuvre très simple de la library twetteroauth pour envoyer un message.

<?php
session_start();
require_once("/twitteroauth/twitteroauth/twitteroauth.php"); // Chemin vers la library twitteroauth
 
$consumerkey = 'AAAAAAAA';
$consumersecret = 'BBBBBBBB';
$accesstoken='CCCCCCCC';
$accesstokensecret='DDDDDDDD';
 
function connexionTwitter($cons_key, $cons_secret, $oauth_token, $oauth_token_secret) {
  $connection = new TwitterOAuth($cons_key, $cons_secret, $oauth_token, $oauth_token_secret);
return $connection;
}
 
$connection = connexionTwitter($consumerkey, $consumersecret, $accesstoken, $accesstokensecret);
 
// Vérification que la connexion s'est bien passée
$twitterInfos = $connection->get('account/verify_credentials');
 
// http_code = 200 : On est bien connecté
if ($connection->http_code == 200) {
  $message = "J'envoie des tweets grâce à mon application. Je suis un #codeur !!";
  $parameters = array('status' => $message);
  // Envoi du tweet
  $status = $connection->post('statuses/update', $parameters);
}
?>

Bien évidemment ce script basique peut être enrichi de fonctionnalités supplémentaires :

  • Envoi des tweets en temps différé pour optimiser les visites des utilisateurs. Il n’y a pas de règles, à vous de faire plusieurs tests pour adapter l’heure en fonction du nombre de visites.
  • Afficher les réponses des followers à vos tweets directement sur votre site
  • Ne pas se limiter aux nouveaux articles mais ajouter des alertes qui vont attirer encore plus de visiteurs (exemple : déjà plus de 1000 consultations pour cette actualité)
  • Votre imagination trouvera bien de nouvelles applications à ce bout de script

Si cet article vous a été utile n’hésitez pas à le partager sur Twitter ;-)

Share Button
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Informatique
Un commentaire pour “PHP : Poster automatiquement sur Twitter
  1. Arrow dit :

    Merci beaucoup pour ce petit tuto. Je voulais automatiser les tweets au lieu de les faire à la main, ça va me faciliter la vie. Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>