Présentation

Share Button
Cet article fait parti de la série L'informatique au service de la voile. Article 1 sur 7.

Thème du sujet

Le travail qui sera réalisé traitera des améliorations qu’apporte l’informatique dans la navigation et également de l’importance de l’informatique lors de la création d’un bateau. L’étude expliquera comment sont imaginés et mis en œuvre de nouvelles solutions afin d’optimiser les performances des voiliers. Cette étude expliquera de manière accessible à tous ces solutions mais également de manière technique afin d’en cerner les difficultés lors de leurs mises en applications. Le matériel informatique utilisé sera présenté.

Raisons de ce choix

La voile et l’informatique sont deux choses qui ont occupées une part importante de ma vie mais pas pour les mêmes raisons. La voile est un sport que j’ai pratiqué en club puis en tant que passe temps et l’informatique est le domaine dans lequel je souhaiterais travaillé une fois mes études terminées. Il m’a semblé intéressant de voir ce que l’informatique pouvait apporter à la voile.

De plus cette étude fera appel à des notions rencontrées dans le cadre du DUT Génie des Télécommunications et Réseaux effectués au cours des deux dernières années. Il me sera ainsi permis de revoir sur un cas concret les techniques employées afin de transmettre des informations importantes dans un milieu pas forcément favorable.

Introduction

La voile est un des rares sports ou les records sont régulièrement battus. Ces performances ne s’expliquent pas seulement par le fait que les marins sont meilleurs que dans le passé mais cela est du à la place de plus en plus importante qu’occupe l’informatique de la création du bateau à la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui l’informatique et les nouvelles technologies occupent une part importante dans la voile. Le temps ou un marin naviguait avec des cartes et une boussole magnétique est révolu car derrière un bateau en compétition ce sont des informaticiens qui travaillent.

Avec le développement des nanotechnologies les nouveaux appareils se sont miniaturisés tout en augmentant leur puissance.

Share Button
Navigation dans les chapitresIntroduction >>
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans L'informatique au service de la voile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>