Quelques alias pratiques sur Unix

Share Button

Sur les systèmes Unix ou Linux, les alias permettent de créer des raccourcis pour éviter de saisir un ensemble des commandes qui est souvent utilisé. Ils permettent de regrouper plusieurs commandes en une seule ou de créer des raccourcis pour ne pas avoir à retaper l’ensemble des paramètres.

Lors d’une mission d’exploitation sur un serveur Unix, la création de quelques alias a permis de gagner énormément de temps dans la répétition des tâches quotidiennes. Voici une revue des principaux alias qui ont été mis en place. Avec ces quelques alias simples nous avons pu gagner du temps et nous consacrer à mettre en place des optimisations des performances de la production plutôt qu’au suivi chronophage des jobs d’exploitation.

Afficher les fichiers avec leurs propriétés

alias ll='ls -l'

Cette commande va lister tous les fichiers d’un répertoire avec des informations supplémentaires : type, permission, taille, propriétaire, date de dernière modification.

Alias pour lister les fichiers d'un répertoire

Afficher les fichiers triés par date de modification

alias lt='ls –rtl'

Cette commande affiche les mêmes informations que la précédente mais les fichiers sont triés sont triés par date de modification. Les fichiers les plus récents sont affichés en bas de la liste et sont facilement repérables.

Afficher les fichiers d'un répertoire par date

Afficher les 10 derniers fichiers modifiés du répertoire

alias ltt='ls –rtl | tail -10'

Cet alias est une optimisation du précédent car il arrive fréquemment qu’un répertoire contienne plusieurs milliers de fichier. Dans ce cas, on travaille généralement sur les derniers fichiers modifiés. On va donc se créer un alias pour afficher uniquement les 10 derniers fichiers sans lister précédemment l’intégralité du répertoire.

Un autre avantage de cet alias et qu’on ne perd plus l’historique des saisies précédentes sur la console à la suite de ‘affichage d’une répertoire avec un très grand nombre de fichiers.

Afficher les derniers fichiers modifiés d'un répertoire

Tail sur le dernier fichier d’un répertoire

alias td='tail -f "$(ls -1tr|tail -1)"'

Cette commande est très utile pour suivre en temps réel l’écriture de la log d’un programme. Grâce à cet alias, le fichier log est affiché au fur et à mesure de sa mise à jour permettant de détecter les erreurs en temps réel, juste au moment de leurs apparitions.

Tail sur le dernier fichier d'un répertoire

Accéder directement à un répertoire

Les alias peuvent servir à se déplacer rapidement dans l’arborescence disque. Pour les administrateurs se déplaçant régulièrement entre différents répertoires sans devoir ressaisir l’ensemble du chemin à chaque fois.

alias ubin='cd /user/bin'
Share Button
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>