Introduction

Cet article fait parti de la série L'informatique au service de la voile. Article 2 sur 7.

Introduction générale

La voile et l’informatique sont deux choses qui ont occupé une part importante de ma vie mais pas pour les mêmes raisons. La voile est un sport que j’ai pratiqué en club puis en tant que passe temps et l’informatique est le domaine dans lequel je souhaiterais travailler une fois mes études terminées. Il m’a semblé intéressant de voir ce que l’informatique pouvait apporter à la voile.

De plus cette étude fera appel à des notions rencontrées dans le cadre du DUT Génie des Télécommunications et Réseaux obtenu au cours des deux dernières années. Il me sera ainsi permis de voir dans un autre domaine comment l’informatique est utilisé et les améliorations qu’il apporte aujourd’hui mais également ce qu’il apportera dans le futur.

La voile est un des rares sports ou les records sont régulièrement battus. Ces performances ne s’expliquent pas seulement par le fait que les marins sont meilleurs que dans le passé mais cela est du à la place de plus en plus importante qu’occupe l’informatique de la création du bateau à la ligne d’arrivée. Les nombreux paramètres qui sont pris en compte lors de la création des voiles nécessitent une grosse puissance de calcul afin de les modéliser. Le développement des voiles se fait donc en parallèle de celui des ordinateurs.

Aujourd’hui l’informatique et les nouvelles technologies occupent une part importante dans la voile et pas seulement dans leur création. Le temps ou un marin naviguait avec des cartes et une boussole magnétique est révolu car sur un bateau en pleine mer le marin doit avoir des compétences en informatique.

Nous allons voir dans cette étude quelqu’un des nombreux services que l’informatique apporte à la navigation sur les voiliers. Cette étude documentaire ne couvrira pas volontairement tous ces services mais se concentra sur quelques-uns uns afin de pouvoir les aborder de manière technique.

Navigation dans les chapitres<< Présentation1. L’informatique depuis la terre >>

Laisser un commentaire