5. Maintien en condition opérationnelle

Share Button
Cet article fait parti de la série Création d'un site Internet. Article 7 sur 8.

Maintenance

Lors de la mise en production d’une application il est fréquent que des erreurs surviennent. Lors de la conception j’ai essayé d’en anticiper le maximum mais il n’est pas possible de penser à tout. Il faut donc corriger ces erreurs dès leurs apparitions pour ne pas perturber le navigation des internautes.

On peut distinguer deux types d’erreurs :

  • Les erreurs dans l’exécution causent des problèmes d’affichage ou surviennent lorsque le programme rencontre une erreur dans l’accès à la base de données. Ces erreurs sont facilement repérables en utilisant le message d’erreur renvoyé par PHP ou MySQL. Ces erreurs ont été corrigées au cours de la phase de test, plus aucune n’est apparue depuis.
  • Les erreurs dans l’algorithme sont plus délicates à trouver car l’application se termine sans erreurs apparentes mais le résultat n’est pas celui attendu. Ces erreurs se produisent dans des cas peu courant ce qui les plus difficiles à trouver. Afin de les anticiper des messages d’erreurs potentielles sont renseignés tout au long du script. Les principales sources de ces erreurs sont la gestion des caractères spéciaux entre MySQL, PHP et le HTML. Les différences des mots entre ces langages oblige à les recoder entre chaque échange de données.

Le site précédent comportait des pages qui n’ont pas été reprises. L’adresse de ces pages est actuellement encore référencée dans les moteurs de recherche. En cas de recherche sur Google les résultats ne sont plus valables et l’internaute voit une erreur 404 lui indiquant que la page n’existe pas. Pour cela il faut utiliser un fichier .htaccess, indiquant quoi faire en cas de rencontre d’une erreur de ce type. Plusieurs possibilités sont possibles, soit afficher une erreur différente de celle par défaut du navigateur, soit rediriger automatiquement vers la page d’accueil du site, de manière transparente.

htaccess erreur 404

Lors de la rencontre d’une erreur on remplace la page par défaut par celle qui suit :

Mail erreur 404

Lors de la rencontre d’une erreur 404, un mail est envoyé à la personne responsable du site afin de corriger cette erreur. Afin de localiser précisément l’endroit et la cause de l’erreur j’ai utilisé les variables prédéfinies de PHP afin de récupérer les informations sur la page manquante et le lien vers cette page. La plupart du temps il s’agit des moteurs de recherches qui parcourent le site suivant leurs anciennes pages archivées. Au cours du temps ces pages obsolètes devraient être remplacées par le contenu du nouveau site.

Mail erreur 404

Le mail contient toutes les informations permettant d’identifier la page en erreur ainsi que la façon dont l’internaute s’est rendu dessus. Il sera donc ainsi facile de retrouver le lien qui renvoie vers cette page pour le corriger.

Détail erreur 404

Share Button
Navigation dans les chapitres<< 4. Formation et assistanceConclusion >>
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Webmaster : Création d'un site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>