Introduction

Share Button
Cet article fait parti de la série Audit réseau avec Webtrends. Article 2 sur 7.

Dans le cadre de mes études en IUT GTR (Génie télécommunications et réseaux), j’ai réalisé un stage en entreprise de 13 semaines sur la période Avril-Juin 2004 . Ce stage avait pour but de familiariser les étudiants avec le monde du travail en nous voyant proposer une mission technique concrète en rapport direct avec les compétences acquises durant l’année.

La recherche de stage fut la première étape. En ce qui me concerne, elle a constitué une période difficile ponctuée par de nombreux échecs.

J’ai contacté une vingtaine d’entreprises sur l’ensemble de la région marseillaise (Marseille et Aix principalement) mais n’ai reçu qu’un seul retour concret ! Celui-ci s’est finalement conclu par un nouvel échec, la société étant incapable de trouver le matériel nécessaire à la réalisation de la mission. J’ai donc du relancer des contacts fin mars 2004.

J’ai découvert alors le projet de la CCI grâce à Mr SP, cadre au service logistique. Le sujet m’a intéressé et j’ai postulé pour le stage.

J’ai ainsi rencontré Mr HT, administrateur réseaux, qui m’a présenté la mission. Il s’agissait d’établir des statistiques sur l’utilisation de l’Intranet de la CCI. C’est après cette précieuse entrevue que j’ai été employé pour participer à la réalisation de cette mission.

Le stage allait se dérouler en trois parties bien distinctes :

  1. La première correspond à une phase de découverte. Elle a durée environ trois semaines. Tout d’abord, il y a eu un premier contact avec l’entreprise, son bâtiment impressionnant et sa structure complexe. Puis est venue la découverte des détails de la mission. Cette phase n’a pas été très longue mais m’a permis de cerner précisément les attentes de l’entreprise. Enfin, il a fallut définir les outils les mieux adaptés à cette tâche. Ce fût une véritable étude de cas.
  2. Par la suite, je suis entré dans une phase de développement et de test. Ce fût la période la plus longue du stage. Durant celle-ci, j’ai du prévoir les besoins, définir des critères de développements, répondre à des questions techniques et anticiper les différents problèmes rencontrés. Cette période s’est concrétisée par l’élaboration d’outils, travaux et documents répondant aux demandes de mes supérieurs.
  3. La troisième et dernière partie fût la moins ardue des trois. J’y ai finalisé mon travail et rédigé le présent rapport à partir des documents écrits ou récupérés durant le stage (journal de stage, problèmes rencontrés, documents internes de présentation de la société, …).

Pour vous présenter au mieux le stage effectué, j’ai adopté un plan en trois parties dont voici le contenu :

  1. Dans un premier temps, je ferais une présentation de l’entreprise d’accueil et plus particulièrement du service informatique .
  2. Dans un second temps, j’exposerai les grandes lignes du travail réalisé dont certains détails seront joints dans l’annexe du présent document.
  3. Enfin, la troisième et dernière partie sera une réflexion personnelle sur le stage en lui-même.

Les annexes comporterons des documents complémentaires non négligeables pour cerner l’activité du stage dans sa globalité.

Share Button
Navigation dans les chapitres<< Audit d’un site Intranet avec Webtrends1. Présentation de la CCI >>
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Audit réseau avec Webtrends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>