L’appartement de rêve

Share Button

Critères géographiques

Dans un premier temps je commence à faire un tri sur les quartiers. L’idéal est le centre ville de Marseille dans les 5ème et 6ème arrondissements. Ces quartiers sont proches du centre ville, animés avec des accès aux autoroutes assez faciles. Mon budget maximal est de 170.000 €.

Pas question d’aller habiter dans les quartiers résidentiels de la ville ou aucun commerce ou bar n’est accessible sans prendre la voiture. Pas question non plus d’aller habiter dans les villes voisines (Aubagne, La Penne sur Huveaune) qui, malgré une proximité des autoroutes, ressemblent d’avantage à des dortoirs assez glauques. J’y penserai quand j’aurais une vie de famille…

Quand je réfléchi à l’endroit où j’aimerais habiter je vois une maison de ville avec un petit jardin sans vis à vis. Un jardin dans lequel il serait possible de planter quelques arbres, d’installer une table de ping-pong, de manger dehors au soleil et éventuellement de pouvoir garer la voiture. Ce type de maison existe mais je n’en ai encore jamais vu à vendre au cours des 2 dernières années.

Caractéristiques propres à l’appartement recherché

En arrêtant de rêver, je devrais pouvoir viser un T3 dans un immeuble du début du XXème siècle. Il s’agit d’une volonté de ma part, je préfère un petit immeuble qui a du style plutôt que ces nouveaux immeubles semi-récents avec une cinquantaine de boîtes aux lettres dans le hall dont les noms ne m’évoquent rien. Pas d’immeuble comme celui dans lequel je vis actuellement…

Mon budget devrait me permettre d’acheter un appartement d’environ 60m². Mes points d’attention se porteront sur :

  • Cuisine séparée : pour limiter que la vaisselle ne finisse par s’installer petit à petit dans le salon.
  • Deux chambres : même si personne n’y dormira, cette pièce pourra servir à ranger tout ce qui n’a pas sa place dans un salon ou une chambre (bureau, planche à repasser) voire servir de chambre d’amis.
  • WC séparé
  • Cheminée
  • Cave
  • Balcon
  • Parking ou garage
  • Ensoleillement
  • Vis à vis

Depuis quelques mois ma mère a pris l’initiative de récupérer les journaux gratuits d’annonce immobilières. Elle entoure les appartements qui lui semblent correspondre à mes critères. C’est là qu’on se rend compte de la différence entre la façon de se représenter un appartement et la description qu’on en fait. Même si cette pré-sélection n’a encore abouti à aucune visite, elle m’a au moins fait une idée des prix pratiqués dans le quartier.

La recherche va pouvoir commencer…

Share Button
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>