3. Bilan général : de l’IUT à la CCI

Share Button
Cet article fait parti de la série Audit réseau avec Webtrends. Article 5 sur 7.

3.1 Introduction

Ce stage à la CCI m’a donné l’occasion d’être pour la première fois confronté aux dialogues et relations qui rythment la vie en entreprise. De plus, le fait de travailler au sein de la DI, au centre du siège de la CCI, est un atout majeur pour la compréhension et l’intégration des mécanismes mis en place dans cette grande administration.

Pour mon premier stage en entreprise, j’ai ainsi découvert un monde tout à fait nouveau auquel j’ai du m’intégrer le plus rapidement et efficacement possible. La mission telle qu’elle était définie impliquait mise une activité efficace de ma part afin de cerner rapidement les besoins et de les solutionner subjectivement.

Ainsi, dans cette troisième et dernière partie, j’évoquerai cette intégration en faisant un bilan du stage lui-même.

3.2 Bilan du stage

3.2.1 Le travail réalisé et les résultats obtenus

3.2.1.1 Bilan concernant le travail réalisé

La qualité du travail

Durant deux mois, les journées de travail ont toutes été remplies et ont toutes comporté leur lot de surprises. En effet, et notamment durant la phase de test, j’ai était souvent confronté à des problèmes remettant en cause une bonne partie du travail réalisé antérieurement. En annexe, vous trouverez une liste des problèmes et solutions qui ont rythmé le travail.

J’ai ainsi du répondre du ‘tac au tac‘ à chaque problème rencontré afin de pouvoir avancer dans les tâches successives.

Mais certains d’entre eux aurait pu être plus handicapants. Par exemple, une erreur de manipulation de Webtrends m’a fait croire que certains fichiers logs ne pouvaient être lus par le logiciel. J’ai donc programmé un module en Java permettant de reformater ces fichiers. Ce développement s’est étalé sur une période de quatre jours. Mais il s’est ensuite avéré inutile !

WT lisait parfaitement ce type de fichier …

Or si le développement m’avait pris un peu plus de temps, cela aurait pu avoir des conséquences importantes pour la suite de la mission.

Cette erreur m’a permis par la suite d’optimiser l’organisation de mon travail. Ainsi, je me suis imposé une règle simple : à chaque tâche devait correspondre une phase de compréhension totale de la problématique et de ses conséquences, une phase d’élaboration de la solution et une phase de test. Toutes ces étapes me permettaient d’anticiper les résultats obtenus par mes travaux.

Ainsi, durant ce stage, j’ai gagné en méthode de travail et en organisation. Ceci m’a permis d’obtenir une certaine qualité pour les travaux rendus.

La quantité

Si les exigences de la mission se portaient en premier lieu sur l’aspect qualitatif des statistiques à mettre en évidence, elles se sont ensuite orientées sur les aspects quantitatifs. Mais ces exigences n’étaient pas insurmontables car l’outil de travail permettait d’obtenir un nombre intéressant de statistiques différentes.

3.2.1.2 Bilan des les résultats obtenus

Le travail rendu est composé des éléments suivants :

  • Maquettage puis installation et configuration de Webtrends sur le serveur de production permettant l’édition automatisée de quatre rapports d’audience à intervalles de temps réguliers,
  • Remise d’un guide pratique d’utilisation et de configuration de WT pour la maintenance et la mise à jour de l’installation précédemment évoquée.

Ces deux travaux répondent conformément aux demandes de la direction informatique. En effet, comparativement aux objectifs à atteindre évoqués dans la partie 2.2.2, chaque point à été traité et solutionné.

3.2.2 Le mot du maître de stage

Le stage de deux mois proposés à NL nécessitait de sa part plusieurs qualités qu’il a su réunir pour mener à bien sa mission :

  • Esprit dinitiative dans ses propositions et ses choix (développement pur et dur ou exploitation des outils choisis par la CCI),
  • Curiosité sur l’environnement technique,
  • Sociabilité dans ses rapports avec les autres intervenants du service informatique,
  • Responsabilité dans la maîtrise des délais et des coûts.

Je tiens à lui adresser mes vifs remerciements pour la réussite de cette prestation qui va nous permettre de fournir un tableau de bord statistique de l’activité Intranet et gestion de la relation client à la CCI.

3.3 Conclusion

Ce premier stage de deux mois a un bilan positif pour moi comme pour la chambre de commerce. En effet, en dehors du fait que ce soit une nouvelle expérience, il m’a beaucoup appris et ce en peu de temps. Grâce à ma formation en GTR, j’ai pu appliquer des techniques en contexte d’entreprise qui se sont avérés efficaces et réalistes.

De plus, la CCI et son service informatique ont validé le travail escompté dans le temps qui m’était imparti pour le réaliser.

Share Button
Navigation dans les chapitres<< 2. Activité du stageConclusion générale >>
A propos

Webmaster et rédacteur occasionnel du site. N'hésitez pas à me transmettre les modifications qui amélioreront votre utilisation du site.

Publié dans Audit réseau avec Webtrends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>