Lan design :

 

Explication du positionnement du MDF et de l'IDF :

 

Le MDF est localisé dans la salle 13, qui est aussi la salle où arrive le POP de la compagnie de téléphone. Du fait la distance du MDF au préfabriqué (36 a 41) dépasse largement la longueur imposée par la norme en vigueur (câble de 90m pas plus sinon nécessite un répéteur), un IDF sera placé en bas de l’école (cf. Plan). Les salles de cours 1 à 5, 9 et 10, 14 à 16, 19 et 20 et tous les bureaux administratifs seront reliés au MDF. Les salles de cours 21 à 41, elles, seront reliées a l'IDF.

 

Câblages :

 

Tous les câbles se trouveront dans des faux plafonds et ils redescendront dans chacune des salles de cours ou les bureaux administratifs et se termineront par des prises murales. Le câblage horizontal pour les préfabriqués 36 à 41 sera encastré dans un conduit spécialement réservé à cet usage, qui existe déjà.

 

Un câble cat 6 1000 BaseT connecte le routeur au MDF. Le câblage horizontal, du MDF et de l'IDF vers les salles de cours et les bureaux, est un câblage fait de 1000BaseT UTP pour éviter les futurs problèmes liés à l'agrandissement de la bande passante.

 

Salle de cours :

 

Il y a 4 lignes de câble horizontal qui partent vers chaque salle de cours. Jusqu’à chaque salle, la connexion est en 100BaseT. A l’arrivée, dans chaque salle, il y aura deux switch Cisco Catalyst 2912 24 ports 100Mbps. Seul 2 des 3 câbles seront connectés au switch pour le réseau Cursus. Un des quatre câbles sera directement relié à l'ordinateur du professeur. Le deux derniers câbles ne seront pas utilisés, mais pourront servir dans l’expansion du réseau. Chaque salle possèdera donc 25 postes comme convenu : 24 pour les étudiants et un pour le professeur. Les câbles sortiront du coffret verrouillé contenant le switch grâce a des prises murales vers chaque PC.

 

Bureau administratif :

 

Il y a 2 lignes câbles horizontal qui arrivent vers chacun des bureaux. Seul 1 des 2 câbles de chaque bureau est utilisé pour le moment, le second câble est aussi utilisé pour prévenir un futur agrandissement du débit et aussi comme câble de secours au cas ou l'autre câble serait défectueux. Les câbles descendent des murs pour se terminer en prises murales.

 

Pour tous les bureaux, c'est-à-dire les salles 6, 7, 8, 11, 12, 17 et 18, on optera pour le choix d’un hub de quatre ports, puisqu’il est évident que des bureaux de cette taille ne peuvent contenir plus de quatre postes. De plus, cette solution utilise la fonction de répéteur des hubs, ce qui est pratique dans le cas du bureau 8, qui sans cela nous aurait posé problème.

 

Finalement, il y a 41 salles à câbler. Parmi celles-ci, 7 auront un hub 4 ports et 34 auront deux switch de 12 ports.

Chaque salle sera connectée aux switchs des répartiteurs par 4 câbles, un connecté au VLAN Administration pour les professeurs, les trois autres connectés au sous-réseau Cursus pour les étudiants. Les câbles venant du réseau professeur se termineront directement par une prise murale, les autres par des switchs.

Les bureaux ne seront connectés qu’au réseau Administration car il parait évident que les bureaux appartiennent à des professeurs, et possèdent des hubs quatre ports.

 

EXPLICATION DES VLANs ET REPARTITIONS DES EQUIPEMENTS DANS LES REPARTITEURS :

 

 

Au niveau des répartiteurs, le routeur sera connecté à un switch Cisco Catalyst 4912 de 12 ports, qui sera le switch principal.

Ce switch sera divisé en 3 VLANs : Administration, Cursus et Externe. 2 ports sont dédiés au réseau Administration : chacun de ces deux ports partira vers un switch Catalyst 3524 de 24 ports, un dans le MDF qui desservira les salles 1 à 21 plus les serveurs Administration, Bibliothèque Admin et Application Admin.

 Le second switch sera connecté à l’IDF et desservira les salles 22 à 41.

Ceci constitue le VLAN Administration.

Les trois ports suivants du Cisco 4912 seront connectés à trois autres switchs Cisco 3524 de 24 ports et constituent le VLAN Cursus. Un de ces switchs sera dans le MDF et les deux autres dans l’IDF. Celui du MDF desservira les salles 1, 2, 3, 4, 5, 9, 10, 13, 14, 15, 16, et 19 pour les étudiants, les deux autres switch desserviront le reste des salles pour les étudiants depuis le IDF.

Cette répartition prend en compte la distance maximale de 100m entre les équipements.

Enfin trois ports sont dédiés au VLAN Externe qui contient les serveurs communs aux deux VLANs, c'est-à-dire les serveurs Mail, DNS et WEB.

 

Il y a 34 salles à câbler pour les étudiants, et même si il n’y a besoin que d’un câble pour relier chaque switch de chaque salle, on reliera deux câbles pour l’expansion du réseau. On utilisera donc 34 * 2 = 68 ports sur les 72 de ces switchs, plus trois ports pour les serveurs DHCP, Bibliothèque Cursus et Application Cursus.

Pour les Admin, on utilise 41 ports sur les 48, plus trois ports pour les serveurs.

 

Finalement, le répartiteur principal MDF contient le routeur, un switch de 12 ports Cisco 4912, et deux switchs Cisco 3524, un pour le réseau Cursus, et un pour le réseau Admin.

Le répartiteur IDF contient trois switchs 4912, un pour le réseau Admin et deux pour le réseau Cursus.

Enfin, pour le reste des salles, les autres répartiteurs seront dans le IDF.

 

EXPLICATION DES SERVEURS

 

Notre répartition des serveurs répond assez bien aux demandes car elle permet l’accès aux serveurs Mail, DNS et WEB depuis n’importe quel endroit, vu que le VLAN externe est commun à tous.

De plus, chacun des VLAN Cursus et Admin possède ses propres serveurs de bibliothèque et d’Application, comme convenu.

Le serveur Administration est sur le VLAN administration et protégé des étudiants, et enfin le serveur DHCP est sur le VLAN Cursus, puisque les professeurs possèdent une adresse IP statique.

 

Nous utiliserons les serveurs suivants :

    Serveur d’application :

    Dell PowerEdge 2500 : Serveur de groupe de travail flexible à chaque école.

    Serveur WEB :

    Dell PowerApp.web 120 : Simplicité de mise en œuvre, haute performance pour le Web.

    Serveur bibliothèque :

    Dell PowerEdge 6450 : Idéal pour les bases de données, et le stockage de données.

    Serveur administratif :

    Dell PowerEdge 2550 : Compromis entre la performance et la disponibilité. Idéal pour une expansion future.

    Serveur DNS :

    Dell PowerEdge 1550 : Peut supporter plusieurs applications réseau comme DNS/DHCP.

    Serveur Mail :

    Dell PowerEdge 4400 : Utilisé pour les applications de messagerie et de communication.

 

 

 

PREVISION DU MATERIEL

 

Par conséquent, il faut prévoir  pour les équipements :

-          1 routeur Cisco 3662

-          1 switch Cisco Catalyst 4912G 12 ports

-          5 switchs Cisco Catalyst 3524 24 ports

-          68 switchs 2912 XL 100Mbps pour chaque salle de cours pour les étudiants.

-          7 Hubs 4 ports génériques pour chaque bureau.